aftc-74002--AG-20092009 sera l'année des 2 véhicules aménagés, un nouveau tremplin vers plus d'accompagnement, vers plus d'entraide.

2010 année phare de notre déjà long parcours, avec ce congrès national de l’UNAFTC, sur le thème de la fratrie, que nous avons organisé en mars à l’Impérial d’ANNECY, réunissant 380 participants, en présence notamment de nombreuses personnalités politiques et professionnelles, confortant notre crédibilité et notre reconnaissance.

Un temps fort à marquer d’une pierre blanche. Les AFTC de France en sont reparties unanimement satisfaites et motivées.

2011 année de projet et de poursuite de nos actions de terrain, comme cette belle journée départementale des familles qui s’est déroulée à Cluses le 13 mars.

La signature du 17 mai d’une convention avec le centre ressources pour personnes cérébrolées de Haute-Savoie, affirme notre volonté de partenariat actif avec toutes les forces vives de notre réseau pour avancer dans les prises en charge, accompagnements de nos blessés et leur famille.Le maintien et le développement de nos rencontres de familles sur nos secteurs restent une priorité.

2012 voit l’ouverture tant attendue de notre GEM (Groupe d’entraide Mutuelle)

La Re-Naissance qui va nous donner de l’oxygène, de la pérennité à nos activités occupationnelles, qui étaient assurées depuis plusieurs années sous l’unique couvert de bénévoles.

L’arrivée de 2 salariées, autorisera la mise en route de nouvelles orientations et fédérera un peu plus les envies et les initiatives. Ce GEM sera itinérant sur tout le département, et permettra à tous les secteurs de développer une dynamique, de maintenir une relation de proximité, d’autant plus importante pour nos familles et leur handicapé.
Cette année réservera aussi toujours une place privilégiée à la rencontre, véritable lien du vécu. Les projets en réflexion, maison des quatre, grand débat sur la sexualité pour les handicapés, avanceront au gré du temps, des disponibilités des uns et des autres, et représentent des espoirs supplémentaires dans l’accompagnement, d’être encore mieux compris, donc d’être mieux soutenus.

2013 a conforté nos actions et nos engagements comme par le développement de notre GEM LA RE-NAISSANCE qui a l’a vu prendre une belle vitesse de croisière.
Notre GEM en cette année-là nous a offert une crédibilité supplémentaire, et surtout fédéré une dynamique porteuse d’espoirs nouveaux et structuré des projets ambitieux.
Comme un séjour dans un refuge de montagne à Mayères au-dessus de Sallanches, comme des participations extérieurs à des concerts de notre chorale, symbolisant la vraie intégration sociale, et nombres autres actions sur le département, comme l’atelier cuisine au lycée de Combloux.
Tout cela grâce à une solidarité élargie de réseaux toujours aussi remarquables, et par plus d’engagement dans certains à taille régionale comme RESACCEL (Réseau Régional de Soins et d’Accompagnement des Personnes Cérébro-lésées Rhône Alpes).
Le challenge Nadège BAUD perpétuant un soutien de tout premier ordre, par un engagement sans faille, avec une dimension exceptionnelle de sa famille et de leur cercle relationnel, est à l’image de ce qui se passa tout au long de cette année, à savoir une continuité sans réserve de la poursuite de nos missions au service de nos cérébro-lésés et de leur famille.
Le chiffre de nos adhérents ne faiblissant pas, en a été la preuve vivante.

2014 année anniversaire de nos 20 ans doublée par les 10 ans du Centre Ressources pour Personnes Cérébro-Lésées de Haute-Savoie, restera dans les annales comme une année phare, festive, rassembleuse, gage d’un avenir garanti.
Elle avait commencé par cette conférence incroyable du 3 avril à l ‘Eglise Ste Bernadette d’Annecy sur le thème d’Oser la différence et la fragilité, avec deux intervenants hors pair, Laurent De Cherisey, et l’immense Monsieur Jean Vanier.
Une Eglise comble et comblée avec 1 100 personnes de réunies fraternellement, 300 dehors qui ont pu malgré tout assister à cette conférence grâce à des moyens audio visuels extérieurs, une soirée unique et à jamais gravée dans nos cœurs.
Oser la différence de culture avec cette belle équipe des amis de Jean, a été le premier élément gagnant et rassembleur, qui nous a tous permis un enrichissement formidable.
S’en est suivi un concert avec le musicien suisse hors classe et sa flûte de pan magique, Michel TIRABOSCO, une conférence assurée par le Centre Ressources sur le thème cerveau blessé, psyché blessé, une réception officielle anniversaire patronnée par le Conseil Général 74, et l’ARS, le président Christian MONTEIL est venue en personne nous soutenir, une 20 ème Assemblée Générale  festive à Ville La Grand chez le vice-président du Conseil Général 74 et maire de la commune, Raymond BARDET,  fidèle politique parmi les plus fidèles, qui nous a encore honoré de sa présence.
Une grande fresque peinte par nos adhérents handicapés, nos bénévoles, nos familles, a régulièrement été exposée lors de ces différentes manifestations, symbole artistique de nos actions et de l’expression de nos ressentis.
D’autres temps forts ont suivi nous ayant permis de fêter ces 20 ans régulièrement et porteurs d’un avenir certain.
Belle année qui fera date.

Il existe aujourd'hui 53 AFTC sur tout le territoire français qui se sont regroupées en une Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés.